Enfance / Jeunesse

Passeport du Civisme

PASSEPORT DU CIVISME

 

Première commune de France à avoir signé la charte du civisme avec la commune de Talmont-Saint Hilaire, Roquefort-la Bédoule a eu le plaisir d'accueillir son maire, créateur du passeport du civisme à l'attention des élèves de CM2.

 

Le 7 septembre dernier, Jérôme Orgeas, Jocelyne Bontoux, adjointe déléguée à la petite enfance et à l'éducation, de nombreux élus et « les ambassadeurs du civisme» ont en effet présenté le passeport du civisme, un parcours destiné aux élèves de CM2 qui, durant toute l'année, pourront effectuer des actions civiques : participer à une commémoration, connaître le patrimoine local, s'impliquer concrètement dans la vie de la commune.

Valeurs de la République, devoir de mémoire, connaissance et protection de notre patrimoine, actions de générosité, traditions, soin de nos aînés, préservation de l'environnement, sécurité..., autant de thèmes d'actions qui devront être validées tout au long de l'année par « les ambassadeurs », des acteurs reconnus de la vie locale tels que les associations, les pompiers, les gendarmes... qui assureront les animations.

En cette première édition, les enfants devront réaliser au maximum dix actions individuelles effectuées sur leur temps libre ou collectives à faire en classe.

Les actions se font tout au long de l'année scolaire et en fin d'année, une remise de diplôme ou de médaille couronnera la validation du Passeport.

Présentée au directeur d'école et aux enseignants de CM2, l'initiative de la municipalité a été appréciée et étayera le programme pédagogique de façon ludique et locale.

A l'occasion de la présentation, le maire Jérôme Orgeas a souligné que «ce passeport avait pour but de susciter chez les jeunes le goût de prendre une part active dans la vie de leur ville, de les amener sur le chemin du civisme (...).

Le civisme, a-t-il rappelé, c'est donner plutôt que recevoir, agir plutôt que regarder, être acteur plutôt que spectateur». Une très belle initiative pour faire germer chez les plus jeunes les valeurs du bien-vivre ensemble.

 

 

L'équipe du Passeport du Civisme :

Pilote : Jocelyne BONTOUX, Adjointe déléguée à l'éducation et à l'enfance accompagnée par :


• Evelyne DOMANICO, Adjointe déléguée à la Culture
• Claude CONTRI, Conseillère municipale déléguée au Patrimoine
• Maïthé FOURNIER, Conseillère municipale déléguée au Tourisme
• Les ambassadeurs des différentes actions
• Les enseignants et les parents qui feront vivre ce Passeport sans oublier les enfants.

votre recherche

recevoir la Newsletter

Saisine par voie électronique

Vous souhaitez contacter la Ville de Roquefort la Bedoule par internet ?

contact.sve@roquefort-labedoule.fr

En envoyant un mail à cette adresse, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées, exploitées et traitées.
Vous acceptez que l'on vous recontacte dans le cadre des démarches administratives qui nous lient.

actualités - agenda

29
11 2018

Exposition "La vie dans les tranchées » dans le cadre de la Commémoration du Centenaire

Exposition "La vie dans les tranchées" organisée par le Souvenir Français dans le cadre de la Commémoration du Centenaire Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la guerre 14-18, la Municipalité et le Comité du Souvenir Français de Roquefort-la Bédoule organisent…
24
11 2018

Conférence Concert

Conférence - Concert La Conférence"Comment la musique influence le cerveau?"Par Mireille Besson, directrice de recherche au CNRS Mireille Besson dirige un groupe de recherches spécialisé dans la comparaison des processus impliqués dans la compréhension du langage et la perception de la musique au…
06
11 2018

En novembre, nourrissez votre jardin !

Durant tout le mois de novembre, le Conseil de Territoire Marseille Provence (Aix-Marseille Provence Métropole) propose aux habitants des communes du territoire des évènements, animations et stands d'informations lors des marchés communaux ou d'opérations spécifiques, sur la réduction des…
04
11 2018

Les « Rondes des Vignes »

Les « Rondes des Vignes » Organisée par l'association Envol en partenariat avec la Municipalité, la Ronde des Vignes vous donne rendez-vous comme d'habitude le 1er weekend de novembre.Sportifs amateurs ou confirmés, nous vous attendons nombreux à l'occasion de la 24ème édition qui…
14
10 2018

Conférence sur « Beyrouth, entre guerres et paix »

Conférence sur « Beyrouth, entre guerres et paix » présentée par Denis Caviglia   Beyrouth. La ville se modernise petit à petit. Une dizaine de populations et de communautés religieuses s'y côtoient, tentant de vivre en bonne harmonie et sans conflit. Parmi celles-ci la…
14
10 2018

Sortie pédestre à l'oppidum de Fontblanche

Sortie pédestre à l'oppidum de FontblancheA la découverte de notre patrimoine naturel et historique. Dimanche 14 octobreDépart à 9h au bout du chemin des Bastides au hameau de RoquefortMarche facile avec des chaussures adaptées. S'inscrire en mairie en cas de changement de programme.  

Toutes les actualités


Hôtel de ville
13830 Roquefort la Bédoule
Mentions légales

Tél : 04.42.73.21.12
Fax : 04.42.73.21.82

Saisine par voie électronique :
contact.sve@roquefort-labedoule.fr
En envoyant un mail à cette adresse, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées, exploitées et traitées. Vous acceptez que l'on vous recontacte dans le cadre des démarches administratives qui nous lient.
©2009-18 Roquefort la Bédoule - Tous droits réservés Conception et réalisation agence web Answeb