Enfance / Jeunesse

Passeport du Civisme

PASSEPORT DU CIVISME

 

Première commune de France à avoir signé la charte du civisme avec la commune de Talmont-Saint Hilaire, Roquefort-la Bédoule a eu le plaisir d'accueillir son maire, créateur du passeport du civisme à l'attention des élèves de CM2.

 

Le 7 septembre dernier, Jérôme Orgeas, Jocelyne Bontoux, adjointe déléguée à la petite enfance et à l'éducation, de nombreux élus et « les ambassadeurs du civisme» ont en effet présenté le passeport du civisme, un parcours destiné aux élèves de CM2 qui, durant toute l'année, pourront effectuer des actions civiques : participer à une commémoration, connaître le patrimoine local, s'impliquer concrètement dans la vie de la commune.

Valeurs de la République, devoir de mémoire, connaissance et protection de notre patrimoine, actions de générosité, traditions, soin de nos aînés, préservation de l'environnement, sécurité..., autant de thèmes d'actions qui devront être validées tout au long de l'année par « les ambassadeurs », des acteurs reconnus de la vie locale tels que les associations, les pompiers, les gendarmes... qui assureront les animations.

En cette première édition, les enfants devront réaliser au maximum dix actions individuelles effectuées sur leur temps libre ou collectives à faire en classe.

Les actions se font tout au long de l'année scolaire et en fin d'année, une remise de diplôme ou de médaille couronnera la validation du Passeport.

Présentée au directeur d'école et aux enseignants de CM2, l'initiative de la municipalité a été appréciée et étayera le programme pédagogique de façon ludique et locale.

A l'occasion de la présentation, le maire Jérôme Orgeas a souligné que «ce passeport avait pour but de susciter chez les jeunes le goût de prendre une part active dans la vie de leur ville, de les amener sur le chemin du civisme (...).

Le civisme, a-t-il rappelé, c'est donner plutôt que recevoir, agir plutôt que regarder, être acteur plutôt que spectateur». Une très belle initiative pour faire germer chez les plus jeunes les valeurs du bien-vivre ensemble.

 

 

L'équipe du Passeport du Civisme :

Pilote : Jocelyne BONTOUX, Adjointe déléguée à l'éducation et à l'enfance accompagnée par :


• Evelyne DOMANICO, Adjointe déléguée à la Culture
• Claude CONTRI, Conseillère municipale déléguée au Patrimoine
• Maïthé FOURNIER, Conseillère municipale déléguée au Tourisme
• Les ambassadeurs des différentes actions
• Les enseignants et les parents qui feront vivre ce Passeport sans oublier les enfants.

votre recherche

recevoir la Newsletter

Saisine par voie électronique

Vous souhaitez contacter la Ville de Roquefort la Bedoule par internet ?

contact.sve@roquefort-labedoule.fr

En envoyant un mail à cette adresse, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées, exploitées et traitées.
Vous acceptez que l'on vous recontacte dans le cadre des démarches administratives qui nous lient.

actualités - agenda

29
09 2018

" ON PURGE BÉBÉ "

De Georges Feydeau avec la compagnie Lazara 1920. Monsieur Follavoine, porcelainier de son état et directeur de la brillante entreprise "Follavoine Industrie", attend la visite d'un membre du Ministère de la Guerre, Monsieur Chouilloux. En effet, l'Armée Française a sutirer les conséquences de la…
20
09 2018

10ème édition du Tournoi National handisport

10ème Tournoi National Handisport «Provence Open tennis fauteuil» Organisé par le Tennis Club de Roquefort la BédouleDu jeudi 20 au dimanche 23 septembre 2018       Soirée de gala Organisée à l'occasion des 35 ans du TCRB et de la 10ème édition du…
08
09 2018

FORUM DES ASSOCIATIONS

Vous cherchez quel sport conviendra au petit dernier ?Une activité pour vos loisirs ? Ne ratez donc pas la fête des Associations qui vous permettra d'apprécier le large panel des activités proposées sur la commune et le dynamisme du tissu associatif bédoulen. Samedi 8 septembre De 9h à 12h : Salle André Malraux

Toutes les actualités


Hôtel de ville
13830 Roquefort la Bédoule
Mentions légales

Tél : 04.42.73.21.12
Fax : 04.42.73.21.82

Saisine par voie électronique :
contact.sve@roquefort-labedoule.fr
En envoyant un mail à cette adresse, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées, exploitées et traitées. Vous acceptez que l'on vous recontacte dans le cadre des démarches administratives qui nous lient.
©2009-18 Roquefort la Bédoule - Tous droits réservés Conception et réalisation agence web Answeb