Propreté

L’enlèvement des ordures ménagères :

C'est une compétence de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il est effectué plusieurs fois par semaine.

Vous devez utiliser :

  • Le bac vert: pour les ordures ménagères non recyclables
  • Le bac jaune: pour les bouteilles et flacons plastique, emballages papier-carton, briques alimentaires, journaux, magazines, …

La police de propreté urbaine :

Les bacs verts et jaunes qui restent à demeure sur les trottoirs ou sur les chaussées peuvent causer des nuisances et des risques d’accidents engageant la responsabilité des dépositaires.

La Police de la Propreté Urbaine mène donc des opérations de contrôle et fait appliquer le règlement communautaire qui précise que les bacs doivent être rentrés une heure après la collecte.

Dans le centre-ville, la collecte ayant lieu vers 5h du matin, les bacs peuvent être rentrés au moment des départs au travail. Pour les quartiers extérieurs, la collecte ayant lieu un peu plus tard, la tolérance ne dépasse pas le soir même.

Il est rappelé que toute personne ne respectant pas cette règlementation et laissant les bacs sur l’espace public les jours sans collecte encourt une amende de 35 €.

L’enlèvement des encombrants et des végétaux :

Service à la demande organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, sur rendez-vous au 0 800 94 94 08 (appel gratuit) ou via le site « engagé au quotidien » 

Pour des raisons de sécurité, il vous est demandé de sortir les encombrants et les végétaux la veille du ramassage.

Les points d'apports volontaires :

Les 9 points d’apports volontaires (P.A.V), à la disposition des administrés pouvant y déposer papier, carton, plastique et verre, sont :

Le Castellet, Déchetterie, Centre de Secours, Parking Malraux, Parking Nedelec, Lotissement Villeneuve, Tour des Dallest, Les Cléments, Plaine du Caire.

Conteneur jaune : Bouteilles et flacons en plastique, boîtes métalliques, aérosols vides, briques alimentaires.

Conteneur bleu : Papier et journaux.

Conteneur vert : bouteilles, pots et bocaux en verre, sans couvercle et sans bouchon.

La Métropole vous équipe en composteurs:

Le compostage figure en bonne place des gestes à adopter afin de contribuer à la réduction des déchets. Sur simple demande à la Métropole en téléchargeant le bon de retrait et moyennant la somme de 10€, vous pouvez obtenir un composteur individuel permettant de réduire votre quantité de déchets organiques de 40kg par an et la transformer en un fertilisant naturel et gratuit.

Envoyez vos questions par mail à : infocompost@marseille-provence.fr ou rendez-vous sur le site de la Métropole et retrouvez toutes les infos sur le compostage.

La déchetterie :

A la déchetterie, vous devez apporter les déchets incompatibles avec les ordures ménagères, à savoir les encombrants, les métaux, les déchets verts, les huiles de vidanges, les papiers, les cartons, les piles et les gravats.

L’entrée est gratuite uniquement pour les particuliers domiciliés sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Route de Cassis
04 42 73 26 77

Horaires d'ouverture:
Du lundi au samedi
De 8h à 12h et de 14h à 17h30

Pratique

actualités

agenda

Restez connectés
Newsletter

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ci-dessous :

Alerte SMS

Le SMS est le moyen le plus direct et le plus rapide pour vous contacter en cas d'alertes ou d'événements importants de dernière minute.
Cliquez ci-dessous pour vous inscrire :

M'inscrire
Saisine par voie électronique

Vous souhaitez contacter la Ville de Roquefort la Bédoule par internet ? *

contact.sve@roquefort-labedoule.fr

* En envoyant un mail à cette adresse, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées, exploitées et traitées. Vous acceptez que l'on vous recontacte dans le cadre des démarches administratives qui nous lient.