Vous êtes ici : Accueil » Loisirs » Traditions

Loisirs

Traditions



LES FÊTES VOTIVES, AU DÉBUT DE L’ÉTÉ

Que de chemin parcouru depuis que quelques « jeunes » soucieux de renouer avec les traditions provençales, ont mené à travers les rues du village une charrette décorée de feuillages : « la caretto ramado».

Si les fêtes votives se sont au fil des ans développées, leur esprit est resté le même. Toujours empreintes de convivialité et de bonne humeur, les fêtes de la Saint Jean et de la Saint Éloi sont toujours très attendues.




LA SAINT JEAN
le 24 Juin                                                                                                                         

Cette première manifestation des fêtes votives rassemble toute la population du village autour du « Feu de Saint Jean ».

Autrefois, le 24 juin était une fête païenne, où l’on célébrait le solstice d’été. Le feu évoque le soleil, de retour après une longue période d’hiver. Il rassemble les hommes autour de lui, les rassure et les protège.

Ce jour devint par la suite une fête chrétienne placée sous le patronage de Saint Jean-Baptiste. Aujourd’hui, après la Messe, Saint Jean reçoit l’aubade des fifres et des tambours, puis est solennellement porté en procession sur la place de l’église.

Le Feu de Saint Jean est ensuite allumé par le Maire et béni par le Curé. La procession fait deux fois le tour du feu, puis le Saint est ramené dans l’église, où il reçoit à nouveau l’aubade. Se succèdent alors chants et danses autour du feu, jusqu’à ce que le bûcher soit suffisamment consumé pour pouvoir être sauté. « Sauter le feu de Saint Jean procure chance pour un an ».




LA SAINT ÉLOI
Courant Juillet

Un peu d’histoire… et de légende

Saint Éloi, orfèvre de son métier, fut maître des monnaies sous Clotaire II, puis Trésorier du bon roi Dagobert. Il fut par la suite nommé évêque de Noyon et mena une sainte existence. Une légende, suivant laquelle il aurait coupé la jambe d’un cheval pour le ferrer plus commodément, puis l’aurait miraculeusement refixée, lui vaut d’être le grand protecteur des forgerons, des chevaux, des mulets et des ânes.




La Remise des Emblèmes                                                      

La Remise des Emblèmes, c’est-à-dire la bannière pour le nouveau Capitaine et le Porte Joïo pour le nouveau Gaillardet, donne lieu à une émouvante cérémonie à laquelle est conviée toute la population.













Les Aubades à la population

le deuxième samedi de Juillet

La veille de la Cavalcade, les organisateurs donnent
« l’aubade » dans toutes les maisons de la commune au son des fifres et des tambours.

Ils annoncent ainsi la Cavalcade à la grande joie des enfants et remettent le «cordon», petit insigne symbolique des fêtes votives aux couleurs rouge et or.










La Cavalcade
le deuxième dimanche de Juillet

Venant du hameau de Roquefort, le Saint arrive au village, sur une charrette décorée et sur laquelle ont pris place le Maire, le Curé et le président du Comité des Fêtes. Elle est escortée, à cheval, par les Porte-drapeaux et le Capitaine.

Après la messe en Lengo Nostro et la bénédiction de l’âne, se déroule la Cavalcade.
Le défilé des chars fleuris, réalisés par les charretiers, les associations et les familles, est le moment le plus attendu.
Les plus belles réalisations reçoivent un prix. S’ensuit un apéritif, offert à la population, sur la place de la mairie, animé par les fifres et tambours puis un banquet offert aux Charretiers. 


Le repas des charretiers, haut en couleur, est ponctué de danses traditionnelles auxquelles prennent part les convives.
Il est clôturé par l’enchantement de la bride c’est-à-dire la vente de la bride aux enchères. Celui qui l’obtient est le Capitaine de Saint Éloi l’année suivante.

Fifres et tambours en tête, un cortège ramène ensuite solennellement les Emblèmes (la Bannière et la Porte Joïo) à l’église Sainte Roseline.
La journée se termine par les aubades dans tous les cafés du village.



Le Pique-nique sous les pins
mi Juillet

La population est invitée à se joindre à un convivial pique-nique situé sous les pins au coeur du village. Chacun apporte repas, table, chaises et bonne humeur…



La Soirée de clôture
fin Juillet

Afin de clôturer toutes ces festivités, une « Soirée de plein air » est organisée par le Comité des Fêtes en toute convivialité dans la cour de l’école.


 

LA FETE DE LA SAINT VINCENT, patron des vignerons, à l'automne

 

Fin septembre, début octobre, place à une autre tradition, avec la Fête des Vendanges organisée au hameau de Roquefort en l'honneur de Saint Vincent, patron des vignerons.

Cette fête marque traditionnellement la fin des vendanges.

Après la célébration de la messe, les vignerons du village procède au pressage du raisin et propose à la population de déguster le jus nouveau.

L'occasion pour la Municipalité de convier la population à un apéritif et pour le Comité des Fêtes de poursuivre cette journée par un aïoli.

De nombreuses activités sont proposées : marché artisanal, présentation d'outils viticoles anciens, promenades en charrettes pour les enfants, présentation d'oeuvres artistiques réalisées par les enfants de la crèche, de l'école maternelle et de l'école élémentaire.

 

votre recherche

recevoir la Newsletter

actualités - agenda

18
07 2015

Soirée Blanche

Repas dansant et animé par un DJ dans la cour de l'école primaire20h : Accueil des participants apéritif21h : Plancha
17
07 2015

Concert latino jazz autour d'un cocktail

Avec le groupe Tenderly de Cassis de Claude ValletAutour d'un cocktail Vendredi 17 juillet19h : place de la Victoire au hameau de Roquefort    
14
07 2015

Fête nationale

Le mardi 14 Juillet, à l'occasion de la Fête nationale, toute la population est invitée à participer aux diverses cérémonies et festivités.• 11h : Défilé des matériels d'intervention du Corps des Sapeurs Pompiers et du Comité communal feux de Forêts -…
13
07 2015

Fêtes votives : Pique nique sous les pins

18h30 : Accueil des participants19h : Apéritif offert par le comité des fêtesPossibilité de faire des grillades (BBQ mis à disposition par le comité)
12
07 2015

Fêtes votives : Fête de la Saint Eloi

10h : Messe en lengo nostro célébrée en l'église Sainte Roseline11h : Cavalcade traditionnelle de la Saint Eloi avec les Fifres et tambours de Signes et de Saint Tropez et le Groupe folklorique la Niado de Carnousenco12h30 : Apéritif offert à la population 13h30 : Repas des charretiers (sur…
11
07 2015

Fêtes votives : Aubades à la population

8h30 : Tir de la bombe cour de la mairieDéfilé au centre du village et départ des différentes équipes dans tous les quartiers au son des fifres et tambours

Toutes les actualités


Hôtel de ville
13830 Roquefort la Bédoule
Mentions légales

Tél : 04.42.73.21.12
Fax : 04.42.73.21.82
©2009-15 Roquefort la Bédoule - Tous droits réservés Conception et réalisation agence web Answeb