La Métropole

La Métropole Aix Marseille Provence

Au regard de la loi MAPAM, dite de Modernisation de l’Action Publique et d’Affirmation des Métropoles de janvier 2014, et de la Loi NOTRe, nouvelle organisation territoriale de la République, d’août 2015, Roquefort-la Bédoule relève de deux structures intercommunales à savoir la Métropole Aix Marseille Provence et le Conseil de Territoire Marseille Provence.

La Métropole est une entité totalement nouvelle. Elle regroupe 92 communes et couvre le territoire des 6 établissements publics de coopération intercommunale qui ont fusionné. Il s’agit de la plus grande métropole de France avec 1,8 million d’habitants sur 3. 173 km2.

Les représentants au sein de la Métropole

Le Conseil de Métropole est l’assemblée délibérante de la Métropole. Il est composé de 240 conseillers métropolitains qui ont été désignés par les conseils municipaux des villes membres au prorata de leur poids démographique. La commune de Roquefort- la Bédoule est représentée par le Maire.

Les compétences au sein de la Métropole

La Métropole élabore les grands schémas en matière de développement économique, de transports et de mobilité, de voirie, d’habitat et de développement urbain. C’est également elle qui, au quotidien, s’occupe des questions très concrètes des ports, de l’assainissement, du réseau pluvial, du ramassage et de la gestion des déchets, ou encore de la concession de la distribution publique d’électricité et de gaz. Mais son rôle s’étend aussi aux domaines de l’environnement, de l’énergie et du climat, aux programmes de soutien et d’aides aux établissements d’enseignement supérieur...

La loi fixe une période de transition du 1er janvier 2016 au 1er janvier 2020 pour organiser progressivement les transferts de compétences. Entre 2016 et 2020, à l’exception des compétences exclusivement réservées au conseil de la métropole, toutes les autres compétences intercommunales de la métropole seront déléguées aux conseils de territoire. Pour que le passage de six communautés à une seule métropole se déroule le mieux possible, six Conseils de territoire ont été créés par la loi du 27 janvier 2014, sur les périmètres des anciennes communautés. Roquefort-la Bédoule relève du Conseil de territoire Marseille-Provence qui compte les mêmes communes que l’ancienne communauté urbaine Marseille Provence.

Le Conseil de territoire Marseille Provence

Les Conseils de territoire sont des organes déconcentrés qui agissent au quotidien, dans la proximité pour le compte du conseil de la Métropole, et ils ne disposent que des compétences que ce dernier a bien voulu leur déléguer. Le Conseil de territoire est composé de 176 élus, représentant 18 communes.

Les représentants de Roquefort-la Bédoule 

  • Jérôme ORGEAS
    4ème Vice-Président Délégué au numérique et aux technopoles
  • Mireille BALOCCO
    Conseillère territoriale

Les compétences du Conseil de territoire

  • Développement et aménagement économique, social et culturel
  • Aménagement de l’espace métropolitain
  • Politique Locale de l’Habitat
  • Politique de la Ville
  • Gestion des services d’intérêt collectifs
  • Protection et mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie
  • L’entretien, la gestion et l’animation de la piscine Cap Provence située à Cassis

Contact

  • MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE PROVENCE
    Le Pharo
    58, boulevard Charles Livon
    13007 Marseille
    Tèl.: 04 95 09 59 00 –  04 95 09 59 28

  • SERVICES ADMINISTRATIFS
    Les Docks
    10 place de la Joliette, Atrium 10.7 13002 Marseille
    Tèl.: 04 91 99 99 00

    Espace accueil au rez-de-chaussée de l’Atrium 10.7
    Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30

Pour les compétences qui relèvent du Conseil de territoire, notamment :

  • La propreté et le tri : prendre rendez-vous pour une levée d’encombrants, signaler un dépôt sauvage d’objets sur le trottoir ;une colonne de tri, une corbeille ou un conteneur plein...)
  • L’entretien de la voirie (trou dansla chaussée, sur un trottoir...)
  • La circulation (feu tricolore en panne, panneau de signalisation endommagé...).

  • ANTENNE TERRITORIALE DE ROQUEFORT-LA BÉDOULE
    Place de la Libération
    13830 Roquefort-la Bédoule
    Du lundi au vendredi, de 8h à 17h

Ramassage des végétaux et des encombrants

Service à la demande, sur rendez-vous au 0 800 94 94 08

Pratique

actualités

agenda

Restez connectés
Newsletter

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ci-dessous :

Alerte SMS

Le SMS est le moyen le plus direct et le plus rapide pour vous contacter en cas d'alertes ou d'événements importants de dernière minute.
Cliquez ci-dessous pour vous inscrire :

M'inscrire
Saisine par voie électronique

Vous souhaitez contacter la Ville de Roquefort la Bédoule par internet ? *

contact.sve@roquefort-labedoule.fr

* En envoyant un mail à cette adresse, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées, exploitées et traitées. Vous acceptez que l'on vous recontacte dans le cadre des démarches administratives qui nous lient.