Mes démarches administratives

Carte nationale d'identité

Depuis le 8 mars 2017, les habitants des Bouches-du-Rhône peuvent faire leur demande de carte d’identité dans une des 30 communes du département équipées d’un "dispositif de recueil", déjà utilisé pour les demandes de passeport.

Les demandes se feront désormais à :

FAIRE UN PRÈ REMPLISSAGE DU CERFA EN LIGNE

Document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n'est pas expirée, de sa nationalité française.

Validité

  • Les cartes nationales d’identité établies à partir du 1er janvier 2004 sont valables 15 ans.

Pour une personne majeure

La carte d'identité pour une personne majeure est valable 15 ans.

Première demande de carte d'identité

Documents à fournir

  • Copie intégrale de l’acte de naissance (de moins de trois mois) ou passeport en cours de validité (original +photocopie)
  • Une photo d’identité récente de moins de 6 mois
  • Un justificatif de domicile (original +photocopie) de moins de 1 an

Renouvellement de carte d'identité

Documents à fournir :  

Si la carte est périmée depuis moins de 5 ans :

  • La carte d’identité à renouveler (original + photocopie)
  • Une photo d’identité récente de moins de 6 mois
  • Un justificatif de domicile (original +photocopie) de moins de 1 an

Si la carte périmée depuis plus de 5 ans :

  • Copie intégrale de l’acte de naissance (de moins de 3 mois) ou passeport en cours de validité (original + photocopie)
  • La carte d’identité à renouveler (original + photocopie)
  • Une photo d’identité récente de moins de 6 mois
  • Un justificatif de domicile (original +photocopie) de moins de 1 an

Changement d'état civil

Documents à fournir :

  • La carte d’identité à modifier (original +photocopie)
  • L’acte de naissance ou l’acte de mariage de moins de 3 mois
  • 1 photo d’identité récente de moins de 6 mois
  • Un justificatif de domicile (original + photocopie) de moins de 1 an

En cas de perte ou de vol

Documents à fournir :

  • Déclaration de perte (faite en mairie) ou de vol (police ou gendarmerie)
  • Le passeport en cours de validité (original + photocopie) ou l’acte de naissance de moins de 3 mois accompagné d’un document officiel avec photo (permis de conduire, carte vitale…)
  • 1 photo d’identité récente de moins de 6 mois
  • Un justificatif de domicile (original + photocopie) de moins de 1 an
  • 25 € de timbres fiscaux

Cas des personnes hébergées

Si vous habitez chez un particulier (parent, ami..) vous devez présenter les 3 documents suivants :

  • Photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeur
  • Certificat d’hébergement avec mention «  depuis plus de 3 mois »
  • Justificatif de domicile au nom de l’hébergeur (original + photocopie)

Pour une personne mineure

Lors du dépôt du dossier, présence obligatoire du mineur avec l'un des parents.

La carte d'identité pour une personne mineure est valable 10 ans.

Première demande de carte d'identité

Documents à fournir :

  • Une photo d’identité récente de moins de 6 mois
  • Copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois
  • Un justificatif de domicile du parent de moins de 1 an (original + photocopie)
  • Selon la situation des parents, voir encadré ci-dessous

Renouvellement de la carte d'identité

Documents à fournir :

  • Carte d'identité périmée (original + photocopie)
  • Une photo d’identité récente de moins de 6 mois
  • Copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois
  • Un justificatif de domicile du parent de moins de 1 an (original + photocopie)
  • Selon la situation des parents, voir encadré ci-dessous

En cas de perte ou de vol

Documents à fournir :

  • Déclaration de perte (faite en mairie) ou de vol (police ou gendarmerie)
  • L’acte de naissance ou le passeport en cours de validité (original + photocopie)
  • 1 photo d’identité récente de moins de 6 mois
  • Un justificatif de domicile du parent de moins de 1 an (original + photocopie)
  • 25 € de timbres fiscaux
  • Selon la situation des parents, voir encadré ci –dessous)

Situation des parents

Parents mariés

  • Carte d'identité du parent signataire du dossier (original + photocopie)

Parents non mariés avec autorité parentale conjointe

  • Autorisation de délivrance d'un titre pour un mineur
  • Copie de la carte d'identité du parent non présent lors de la demande
  • Carte d'identité du parent présent lors de la demande (original + copie recto/verso)

Parents divorcés avec autorité parentale conjointe

  • Jugement de divorce complet (original+ copie)
  • Selon le type de jugement :

  • Garde alternée
    • Carte d'identité des deux parents (original + copie)
    • Autorisation parentale des deux parents (à récupérer en Mairie
    • Justificatif de domicile des deux parents   

  • Garde exclusive
    • Carte d'identité du parent ayant la garde (original + copie)

Justificatifs de domicile

Les justificatifs de domicile acceptés sont :

  • Impôts, revenu ou taxe habitation de l’année en cours
  • Attestation Assurance habitation de l’année en cours
  • Facture : EDF-GDF-Eaux-Téléphone fixe ou portable de moins d’un an

Pour une personne hébergée (enfant majeur ou tierce personne) :

  • Un certificat d’hébergement avec mention depuis plus de 3 mois
  • Photocopie de la pièce d’identité de la personne qui héberge
  • Un justificatif de domicile

Pour toutes vos demandes, pensez à vous munir de l'original et de la photocopie des documents demandés. 

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