Espace documentaire pour les associations

Roquefort-la Bédoule se caractérise par la richesse et le dynamisme d’un tissu associatif composé de plus de 90 associations.

Forum des Associations

Comme chaque année, la commune organise le Forum des associations Bédoulennes. Un rendez-vous incontournable à chaque rentrée pour s’inscrire à une activité, s’engager comme bénévole, occuper son temps libre, assouvir une passion. C’est aussi l’occasion pour les associations de se faire connaître.

Plus de 90 associations variées et actives dynamisent la vie de la commune, animent le quotidien des Bédoulens.

Rejoignez la structure qui vous correspond, pour évoluer toute au long de l’année dans une ambiance conviviale propice à l’épanouissement.

Ouverture des portes dès 9h en présence de nos élus. Pour vous aider dans votre choix, des animations et démonstrations se succèderont tout au long de la matinée.

Forum des associations
Samedi 7 septembre, de 9h à 12h
Centre Culturel André Malraux

Gratuit

Pour vous inscrire, il suffit de télécharger le formulaire d’inscription et de le renvoyer au service FAP par courrier ou par mail à : reservations@roquefort-labedoule.fr avant le 23 AOUT 2019


Aides aux associations

La municipalité accompagne de façon transparente et équitable les activités et projets des associations qui participent à l’animation, à la dynamique et au développement du territoire.

Elle apporte aux associations des moyens leur permettant d’œuvrer et de développer leurs activités dans les meilleures conditions possibles.

Pour bénéficier d’une aide financière (subvention) et/ou indirecte (prêt de salle, de matériel, …), l’association doit préalablement se déclarer auprès du service F.A.P (Festivités-Associations-Patrimoine), en apportant les documents suivants :

  • Récépissé de déclaration en Préfecture,
  • Copie de la publication au Journal Officiel,
  • Statuts de l’association,
  • Composition du bureau,
  • Procès-verbal de la dernière assemblée générale.

La mise à disposition de salles 

Les réservations sont à effectuer auprès du service F.A.P.

Le centre culturel André Malraux

Situé, Avenue Paul Vaillant Couturier, il se compose de 2 parties :

  • La Grande Salle : pour les repas, spectacles et soirées dansantes, pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes (debout). Une caution est demandée pour la location de cette salle (voir tarifs ci-dessous).
  • Le Foyer des Anciens : Accueil, activités de loisirs et sorties en faveur des Seniors les mardis et vendredis après-midi, il accueille également jusqu’à 200 personnes (debout) pour des réunions et conférences.

Consulter les tarifs de la location du centre culturel André Malraux

Le carrefour des associations

Situé au 4 avenue Marius Ghirardelli, c’est un espace mis à la disposition des associations pour l’organisation de réunion ou activités culturelles, dans la limite de 30 personnes.

La mairie Annexe

Située sur la place de la Victoire au Hameau de Roquefort, cette ancienne mairie accueille aujourd’hui des cours de danse, de gym et de yoga mais peut également être utilisé pour l’organisation de manifestations diverses.

Le complexe sportif

Le tissu associatif sportif de la commune, particulièrement dynamique, organise de nombreux rendez-vous tout au long de l’année. La municipalité tient à soutenir la pratique du sport en mettant gratuitement à disposition de ses associations, les nombreux équipements du complexe sportif municipal.

Le soutien matériel

La commune accompagne les associations dans l’organisation de leurs évènements en mettant à disposition du matériel. Les modalités de prêt sont décrites dans le règlement (téléchargeable au format PDF ci-dessous).

La fiche de demande de prêt de matériel (téléchargeable au format PDF ci-dessous) est à remplir et à renvoyer signée avec le règlement en mairie (service F.A.P) 15 jours avant l’évènement.

L'affichage sur panneau d'information électronique

Afin de permettre la promotion de leurs évènements, les associations bénéficient de 4 diffusions par année civile, sur le panneau d’information électronique, situé sur la place du Marché.

Le document à diffuser doit être envoyé par mail uniquement, au format Word, 3 semaines avant l’évènement. La municipalité se réserve le droit de correction et de modification. L’affichage sera programmé 10 jours avant l’évènement.

Renseignements auprès du service F.A.P au 04.42.73.21.12

La reprographie

La municipalité met à disposition de ses associations, un photocopieur noir et blanc, disponible dans le « bureau commun » pendant les horaires d’ouverture de la mairie.

L’association doit apporter son propre papier.


La demande de subvention

La subvention doit être sollicitée en remplissant le dossier de demande de subvention à télécharger, signer et à retourner avec les pièces justificatives auprès du service F.A.P

Date limite de dépôt des dossiers pour l’année 2019 : 18 janvier 2019

Lien utile :



Organiser une manisfestation

Au centre culturel André MALRAUX

La programmation pour le centre André Malraux se fait annuellement.

  • Pour les associations bédoulennes : un formulaire de demande leur est adressé courant du mois de mai pour la programmation de leurs manifestations.
  • Pour les associations dont le siège n’est pas à Roquefort-la Bédoule, vous pouvez formuler votre demande soit par courrier, soit par mail à reservations@roquefort-labedoule.fr.

Un dossier de manifestation doit être déposé au service FAP au moins 1 mois avant la date de l’évènement (voir documents à télécharger ci-dessous)

Documents à télécharger :

Sur le domaine public :

Pour toute manifestation organisée sur le domaine public (Place du Marché, terrain sous les pins, …), l’organisateur doit au préalable faire sa demande par courrier adressé à Monsieur le Maire, en y joignant la Fiche validation évènement (téléchargeable au format PDF ci-dessous). En cas d’accord par l’autorité, une demande d’occupation du domaine public doit être déposée auprès de la Police Municipale au moins 1 mois avant la manifestation.

Pour faciliter l’organisation de la manifestation, l’association peut également faire une demande de prêt de matériel (tables, bancs, barrières, …) (téléchargeable au format PDF ci-dessous). Ce formulaire est à retourner au service FAP au moins 15 jours avant la manifestation.

ATTENTION ! Pour organiser un vide-greniers ou un marché artisanal (Marché de Noël), sur du domaine public comme sur un terrain privé, l’organisateur doit au préalable effectué une déclaration de vente au déballage (téléchargeable en format PDF ci-dessous), à déposer en Mairie au moins quinze jours avant la date de la manifestation.

Documents à télécharger :

Lien utile



Créer une association

La déclaration de l’association est faite à la Préfecture du département ou à la Sous-Préfecture de l’arrondissement où se situe le siège de l’association.

L’acte de déclaration est gratuit et doit contenir les informations suivantes :

  • Le nom complet de l’association suivi du sigle s’il y a lieu
  • Son objet
  • L’adresse complète du siège social
  • La composition du bureau avec noms, prénoms, professions, domiciles et nationalités des personnes chargées de l’administration
  • Un exemplaire des statuts daté et certifié conforme par au moins deux membres fondateurs.

Le dossier peut être déposé en ligne via le téléservice e-création sur Service-Public.fr, ou déposé au guichet de la Préfecture ou Sous-Préfecture, ou encore transmis par correspondance.

Pour en savoir plus :

Pratique

actualités

agenda

Restez connectés
Newsletter

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ci-dessous :

Alerte SMS

Le SMS est le moyen le plus direct et le plus rapide pour vous contacter en cas d'alertes ou d'événements importants de dernière minute.
Cliquez ci-dessous pour vous inscrire :

M'inscrire
Saisine par voie électronique

Vous souhaitez contacter la Ville de Roquefort la Bédoule par internet ? *

contact.sve@roquefort-labedoule.fr

* En envoyant un mail à cette adresse, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées, exploitées et traitées. Vous acceptez que l'on vous recontacte dans le cadre des démarches administratives qui nous lient.