Social

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public communal qui existe de plein droit dans chaque commune.

Gestion et composition 

LE C.C.A.S. est géré par un Conseil d’Administration, présidé par le Maire, Président de droit, et composé de 6 conseillers municipaux élus au sein du conseil municipal : Mesdames GEBELIN, BALOCCO, CHINAPPI, MAROUKIAN, BOURGLAN, Monsieur ZOYO et de 6 représentants d’associations qualifiées dans le secteur social, nommés par le Maire : Mesdames FAVARD (Secours Catholique) MIGLIORINI (UDAF) OGGIANO-PEREZ (C.N.L.)) OSTROVSKI (Solidarité 13), Messieurs ACREMENT (Croix Rouge) MARCHAL (Chrysalide).

Rôle 

Aide Sociale Légale 

Le C.C.A.S instruit les dossiers d’aide sociale légale et les transmet :

  • au Conseil Départemental des Bouches du Rhône qui a le pouvoir de décisions (Dossier de Placement en maison de retraite, d’Aide-Ménagère, Dossier Allocation personnalisée d’Autonomie,
  • à la M.D.P.H. : Dossier de demande d’allocation d’adulte handicapée ou de Carte d’invalidité.

Aide sociale facultative 

Le C.C.A.S. propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficultés sociales touchant les familles, les personnes âgées et les personnes handicapées.

Le C.C.A.S écoute, conseille et oriente vers les différents organismes (CPAM, CAF, caisses de retraite). Il prend en charge, par une aide financière, ou en nature (colis alimentaires), les personnes en difficulté après éture de leur dossier.

Le C.C.A.S assure différentes missions orientées vers la population : aide aux dépenses de chauffage, aux frais de téléassistance, distribution de colis de Noël aux seniors, tenue et suivi du fichier canicule

Le C.C.A.S. a vocation de service public et garantit la confidentialité.

Permanences :

Réception sur rendez-vous les mardis matin de 9h30 à 11h30 au Centre Médico-Social

Tel : 04.42.73.21.12

Pratique

actualités

agenda

Restez connectés
Newsletter

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ci-dessous :

Alerte SMS

Le SMS est le moyen le plus direct et le plus rapide pour vous contacter en cas d'alertes ou d'événements importants de dernière minute.
Cliquez ci-dessous pour vous inscrire :

M'inscrire
Saisine par voie électronique

Vous souhaitez contacter la Ville de Roquefort la Bédoule par internet ? *

contact.sve@roquefort-labedoule.fr

* En envoyant un mail à cette adresse, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées, exploitées et traitées. Vous acceptez que l'on vous recontacte dans le cadre des démarches administratives qui nous lient.