Nature

Le débroussaillement : une obligation

 

Compte tenu du climat et de la végétation méditerranéenne, nos massifs forestiers sont particulièrement vulnérables au risque d'incendie.
Le débroussaillement est la principale mesure préventive à mettre en place pour lutter contre les incendies.

 

Qu'est ce que le débroussaillement ?
Par débroussaillement, on entend les opérations de réduction des végétaux combustibles dans le but de diminuer l'intensité et de limiter la propagation des incendies.

Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé ne visent pas à faire disparaître l'état boisé; il n'est ni une coupe rase ni un défrichement. Au contraire, le débroussaillement doit permettre un développement normal des boisements en place.

Le débroussaillement protège la forêt en limitant le développement d'un départ de feu accidentel à partir de votre propriété et en sécurisant les personnels de la lutte contre l'incendie.
Le débroussaillement vous protège ainsi que votre construction, en garantissant une rupture du combustible végétal qui favorise une baisse de la puissance du feu et permet ainsi une sécurité accrue.


Où débroussailler ?
- autour des constructions, chantiers et installations de toute nature, sur une profondeur de 50 mètres ;
- autour des voies privées donnant accès à ces constructions, chantiers et installations de toute nature, sur une profondeur de 10 mètres de part et d'autre et sur une hauteur minimale de 4 mètres ;
- sur la totalité des terrains situés en zones urbaines définies par un document d'urbanisme (POS, PLU, ...).


Comment débroussailler ?

Il convient de :

- 1 - maintenir un espacement entre les arbres situés dans la zone à débroussailler pour éviter que le feu ne se propage :
• soit par le traitement "pied à pied" : les feuillages doivent être distants d'au moins 2 m les uns des autres ;
• soit par le traitement "par bouquets d'arbres" dont la superficie ne peut excéder 50 m2, chaque "bouquet" étant distant d'au moins 5 m de tout autre arbre ou arbuste et de 20 m de toute construction ;

2 - couper les branches basses des arbres sur une hauteur de 2 m ;

3 - couper les branches et les arbres isolés situés à moins de 3 m d'une ouverture (porte, fenêtre...), d'un élément apparent de charpente ou surplombant le toit d'une construction ;

4 - maintenir un espace d'au moins 3 m de distance entre l'extrémité des haies et une habitation ou un boisement ;

5 - couper et éliminer tous les bois morts et les broussailles ;

6 - éliminer les végétaux coupés par broyage, compostage, par évacuation en décharge autorisée ou par incinération en respectant la réglementation sur l'emploi du feu et le brûlage des déchets verts (consulter les règles applicables en mairie).


C'est une obligation légale pour chaque citoyen

Le non-respect des obligations de débroussaillement est passible d'une amende de classe 4 (750 €) ou de classe 5 (1 500 €).

Les travaux liés aux obligations légales de débroussaillement sont à la charge des propriétaires des biens à protéger et ce sont les maires qui assurent le contrôle de leur exécution.

L'autorité administrative peut décider, si néces- saire, d'effectuer les travaux d'office aux frais du propriétaire défaillant. En cas d'incendie, la responsabilité d'un propriétaire peut être engagée s'il n'a pas respecté ses obligations de débroussaillement.

 

votre recherche

recevoir la Newsletter

Saisine par voie électronique

Vous souhaitez contacter la Ville de Roquefort la Bedoule par internet ?

contact.sve@roquefort-labedoule.fr

actualités - agenda

20
03 2018

10ème Forum Intercommunal de l'Emploi

10ème Forum Intercommunal de l'Emploi Comme chaque année, de nombreuses entreprises, des organismes de formation, partenaires institutionnels comme le Pôle Emploi, la Mission Locale, le PLIE... seront à l'écoute des demandeurs d'emploi et des lycéens pour les aider et les accompagner dans leurs…
17
03 2018

Spectacle Viracocha

Spectacle Viracocha Le groupe Viracocha vous invite à un voyage dans la cordillères des Andes et à partager la musique andine chargée d'émotion et de joie de vivre.Difficile de résister au charme envoûtant des Viracocha, à leur entrain, leur soif de communiquer cette musique si vivante…
17
02 2018

Spectacle : Gitan le Marseillais

Gérard Ferrer, le gitan marseillais, qui a adapté en flamenco « La Mama » de Charles Aznavour, enflammera la salle Malraux à l'occasion d'un concert de rentrée. Il ne cachera pas son émotion dans ses chansons autobiographiques mais aussi dans les adaptations de Barry White, Primera Ultima, Je…
16
12 2017

"LES PLUS BELLES COMÉDIES MUSICALES"

"LES PLUS BELLES COMÉDIES MUSICALES" Spectacle de fin d'année A l'occasion des fêtes de fin d'année, la Municipalité vous propose un véritable show avec "Les plus belles comédies musicales". Un grand show de 2h30, reprenant en live les chansons mythiques des principaux spectacles musicaux français. De "Starmania",…
09
12 2017

TELETHON

Soirée spectacle suivie d'un repas et d'une soirée dansante Comédie musicale, danses de l'Ecole de danse «Envol », dîner, suivi d'une soirée dansante avec DJ Samedi 9 décembre A partir de 19h30 : Salle André MalrauxDroits d'entrée : 13 euros ; les bénéfices…
01
12 2017

TELETHON

Comédie musicale "Les Misérables" Vendredi 1 Décembre20h00 : Salle André Malraux Droits d'entrée : 10 euros ; les bénéfices seront reversés à l'AMF TéléthonGratuit pour les moins de 12 ansRenseignements / Réservation : 06 85 40 45 05   Soirée…

Toutes les actualités


Hôtel de ville
13830 Roquefort la Bédoule
Mentions légales

Tél : 04.42.73.21.12
Fax : 04.42.73.21.82

Saisine par voie électronique :
contact.sve@roquefort-labedoule.fr
©2009-17 Roquefort la Bédoule - Tous droits réservés Conception et réalisation agence web Answeb