Vie pratique

Le Pacte Civil de Solidarité


DEPUIS LE 1er NOVEMBRE 2017, LE PACS SE FAIT À LA MAIRIE DU LIEU DE RÉSIDENCE D'UN DES FUTURS PARTENAIRES.

Conditions :
- Les personnes doivent être majeures, de sexe différent ou de même sexe.
- Les futurs partenaires ne peuvent avoir certains liens familiaux directs (ascendants, descendants, frère ou sœur), et ne doivent pas être mariés ou pacsés.
Démarches :
- Le dossier du PACS est à retirer au service Accueil de la mairie.
- Il peut être soit déposé au service Etat Civil, soit par correspondance (voie postale)

 

LES DÉCLARATIONS DU PACS SONT ENREGISTRÉES UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS, EN PRÉSENCE DES DEUX PARTENAIRES. (présence obligatoire)

Pièces à fournir :
- Déclaration conjointe d'un pacte civil de solidarité (CERFA N° 15725*02)
- Convention-type de pacte civil de solidarité (CERFA N° 15726*02) ou convention établie chez notaire ou convention établie sous seing - privé.
- Pièce d'identité en cours de validité (original + photocopie)
- Extrait d'acte de naissance avec filiation datant de moins de trois mois, copie livret de famille (s'il existe un retard d'apposition d'une mention de dissolution de mariage par divorce ou annulation).
- Pour un majeur sous curatelle : il doit être assisté de son curateur pour signer la convention du PACS (vérifier que la convention comporte l'identité ainsi que la signature du curateur).
- Pour un majeur sous tutelle : il doit être assisté de son tuteur pour signer la convention de PACS (vérifier que la convention comporte l'identité et la signature du tuteur, de même que l'autorisation précitée du juge ou du conseil de famille).
- En cas de nationalité étrangère :
. certificat de coutume,
. copie originale d'extrait de naissance étranger, accompagnée de la traduction.

Pour plus de précisions sur les effets du PACS (droits sociaux, conséquences fiscales, conséquences patrimoniales, etc.), veuillez consulter le site service-public.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1026)

 

votre recherche

recevoir la Newsletter

Saisine par voie électronique

Vous souhaitez contacter la Ville de Roquefort la Bedoule par internet ?

contact.sve@roquefort-labedoule.fr

actualités - agenda

20
03 2018

10ème Forum Intercommunal de l'Emploi

10ème Forum Intercommunal de l'Emploi Comme chaque année, de nombreuses entreprises, des organismes de formation, partenaires institutionnels comme le Pôle Emploi, la Mission Locale, le PLIE... seront à l'écoute des demandeurs d'emploi et des lycéens pour les aider et les accompagner dans leurs…
17
03 2018

Spectacle Viracocha

Spectacle Viracocha Le groupe Viracocha vous invite à un voyage dans la cordillères des Andes et à partager la musique andine chargée d'émotion et de joie de vivre.Difficile de résister au charme envoûtant des Viracocha, à leur entrain, leur soif de communiquer cette musique si vivante…
17
02 2018

Spectacle : Gitan le Marseillais

Gérard Ferrer, le gitan marseillais, qui a adapté en flamenco « La Mama » de Charles Aznavour, enflammera la salle Malraux à l'occasion d'un concert de rentrée. Il ne cachera pas son émotion dans ses chansons autobiographiques mais aussi dans les adaptations de Barry White, Primera Ultima, Je…
16
12 2017

"LES PLUS BELLES COMÉDIES MUSICALES"

"LES PLUS BELLES COMÉDIES MUSICALES" Spectacle de fin d'année A l'occasion des fêtes de fin d'année, la Municipalité vous propose un véritable show avec "Les plus belles comédies musicales". Un grand show de 2h30, reprenant en live les chansons mythiques des principaux spectacles musicaux français. De "Starmania",…
09
12 2017

TELETHON

Soirée spectacle suivie d'un repas et d'une soirée dansante Comédie musicale, danses de l'Ecole de danse «Envol », dîner, suivi d'une soirée dansante avec DJ Samedi 9 décembre A partir de 19h30 : Salle André MalrauxDroits d'entrée : 13 euros ; les bénéfices…
01
12 2017

TELETHON

Comédie musicale "Les Misérables" Vendredi 1 Décembre20h00 : Salle André Malraux Droits d'entrée : 10 euros ; les bénéfices seront reversés à l'AMF TéléthonGratuit pour les moins de 12 ansRenseignements / Réservation : 06 85 40 45 05   Soirée…

Toutes les actualités


Hôtel de ville
13830 Roquefort la Bédoule
Mentions légales

Tél : 04.42.73.21.12
Fax : 04.42.73.21.82

Saisine par voie électronique :
contact.sve@roquefort-labedoule.fr
©2009-17 Roquefort la Bédoule - Tous droits réservés Conception et réalisation agence web Answeb