Vie pratique

Le Pacte Civil de Solidarité


DEPUIS LE 1er NOVEMBRE 2017, LE PACS SE FAIT À LA MAIRIE DU LIEU DE RÉSIDENCE D'UN DES FUTURS PARTENAIRES.

Conditions :
- Les personnes doivent être majeures, de sexe différent ou de même sexe.
- Les futurs partenaires ne peuvent avoir certains liens familiaux directs (ascendants, descendants, frère ou sœur), et ne doivent pas être mariés ou pacsés.
Démarches :
- Le dossier du PACS est à retirer au service Accueil de la mairie.
- Il peut être soit déposé au service Etat Civil, soit par correspondance (voie postale)

 

LES DÉCLARATIONS DU PACS SONT ENREGISTRÉES UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS, EN PRÉSENCE DES DEUX PARTENAIRES. (présence obligatoire)

Pièces à fournir :
- Déclaration conjointe d'un pacte civil de solidarité (CERFA N° 15725*02)
- Convention-type de pacte civil de solidarité (CERFA N° 15726*02) ou convention établie chez notaire ou convention établie sous seing - privé.
- Pièce d'identité en cours de validité (original + photocopie)
- Extrait d'acte de naissance avec filiation datant de moins de trois mois, copie livret de famille (s'il existe un retard d'apposition d'une mention de dissolution de mariage par divorce ou annulation).
- Pour un majeur sous curatelle : il doit être assisté de son curateur pour signer la convention du PACS (vérifier que la convention comporte l'identité ainsi que la signature du curateur).
- Pour un majeur sous tutelle : il doit être assisté de son tuteur pour signer la convention de PACS (vérifier que la convention comporte l'identité et la signature du tuteur, de même que l'autorisation précitée du juge ou du conseil de famille).
- En cas de nationalité étrangère :
. certificat de coutume,
. copie originale d'extrait de naissance étranger, accompagnée de la traduction.

Pour plus de précisions sur les effets du PACS (droits sociaux, conséquences fiscales, conséquences patrimoniales, etc.), veuillez consulter le site service-public.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1026)

 

votre recherche

recevoir la Newsletter

Saisine par voie électronique

Vous souhaitez contacter la Ville de Roquefort la Bedoule par internet ?

contact.sve@roquefort-labedoule.fr

En envoyant un mail à cette adresse, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées, exploitées et traitées.
Vous acceptez que l'on vous recontacte dans le cadre des démarches administratives qui nous lient.

actualités - agenda

29
09 2018

" ON PURGE BÉBÉ "

De Georges Feydeau avec la compagnie Lazara 1920. Monsieur Follavoine, porcelainier de son état et directeur de la brillante entreprise "Follavoine Industrie", attend la visite d'un membre du Ministère de la Guerre, Monsieur Chouilloux. En effet, l'Armée Française a sutirer les conséquences de la…
08
09 2018

FORUM DES ASSOCIATIONS

Samedi 8 septembre De 9h à 12h : Salle André Malraux
21
07 2018

CONCERT JAZZ AVEC FABIENNE MARCANGELI

Swing, Be-bop, Bossa, Samba... Fabienne Marcangeli, fille de l'île de Corse vous entraîne dans une pétillante ballade musicale inspirée du répertoire des standards, mais aussi par des compos vitaminées, tirées de son album The Lovebird. En brésilien, en français, en anglais ou…
14
07 2018

FÊTE NATIONALE

Le samedi 14 juillet, à l'occasion de la Fête nationale, toute la population est invitée à participer aux diverses cérémonies et festivités. 11h : Défilé des matériels d'intervention du Corps des Sapeurs Pompiers et du Comité Communal Feux de Forêts, Place de…
01
07 2018

4ÈME ÉDITION DU FESTIMODE

La Municipalité, en partenariat avec Elodie Juranville, responsable du salon de coiffure "Tête en l'Hair", organise la 4ème édition de Festimode. Une soirée originale ponctuée d'un spectacle de danse d'un show coiffure et de l'élection de mini miss.Stands de bijoux, vêtements,…
13
06 2018

LES FETES VOTIVES

A partir de la Fête de la Saint Jean le dimanche 24 juin, nous vous invitons à participer à toutes les fêtes votives, pilliers de nos traditions. Découvrez le programme des festivités  

Toutes les actualités


Hôtel de ville
13830 Roquefort la Bédoule
Mentions légales

Tél : 04.42.73.21.12
Fax : 04.42.73.21.82

Saisine par voie électronique :
contact.sve@roquefort-labedoule.fr
En envoyant un mail à cette adresse, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées, exploitées et traitées. Vous acceptez que l'on vous recontacte dans le cadre des démarches administratives qui nous lient.
©2009-18 Roquefort la Bédoule - Tous droits réservés Conception et réalisation agence web Answeb