Histoire

L’histoire du village


Notre territoire semble avoir été habité
à partir du Néolithique, mais les premiers signes d’habitation datent de l’époque préromaine. Les oppida en sont des témoignages.

C’est en 59 avant Jésus-Christ que fut bâti Rocca Fortis, à l’emplacement du lieu appelé actuellement vieux château de Roquefort, vigie établie par les Romains pour surveiller les mouvements de rébellions des Gaulois, soutenue par Massalia. Il ne compte alors que quelques dizaines d’habitants.

En 1240, le Seigneur de Julhans regroupe la population au sein d’un village perché - dont il ne reste que des vestiges - autour d’une chapelle "Notre Dame" qui sera connue plus tard sous le nom de chapelle Saint André. La seigneurerie de Julhans-Fontblanche fut rattachée à celle de Roquefort en 1800.

Malgré les ordres royaux, le Castrum Rochefortis, l'ancien village, actuellement en ruines, n'a jamais été fortifié. Il comporte entre 25 et 30 vestiges de constructions éparses, situé dans les collines au-dessous d’une barre rocheuse qui surplombe l’actuel hameau de Roquefort.


A partir du XVIIème siècle, les familles, ne craignant plus d’offensives hostiles, abandonnent ce site et s’installent dans la vallée où une vie agricole s’organise autour du hameau de Roquefort et du hameau des Bastides.

Ainsi se constitue le nouveau village de Roquefort avec son église Saint Jean-Baptiste, érigée en 1734, et l’édification du château de Roquefort.

Vers 1837, commence une période industrielle grâce à la découverte de Benoit-Hippolyte de Villeneuve-Flayosc, Marquis de Trans qui, entouré des ingénieurs Tocchi et Roux, met au point un nouveau procédé de fabrication de chaux hydrauliques en poudre et de sur-cuisson du ciment.

Parallèlement, des carriers italiens sont appelés à Marseille pour participer à la construction de certains édifices comme la cathédrale de La Major. La pierre de Cassis, semblable à celle qu’ils travaillaient en Italie, les décida à rester au village pour l’exploiter. Le développement de nos industries attire ainsi une main-d’oeuvre essentiellement italienne mais aussi espagnole et arménienne. Cimentiers, maçons, carriers… s’installent à proximité des usines et des carrières au lieu-dit de la Bédoule.

A la fin du XIXème, une cinquantaine de carriers travaille la pierre avec passion malgré les difficultés de manipulation du matériau. Rapidement, le village se développe au carrefour des quatre chemins menant à Aubagne, La Ciotat, Cuges-Les Pins et Cassis, quartier devenant de plus en plus peuplé, actif et prospère. En raison de l’expansion du quartier de la Bédoule, il est procédé en 1885 au transfert de la mairie et des écoles du hameau de Roquefort vers la Bédoule.


Néanmoins, le hameau de Roquefort conserve son église et une mairie annexe. Une petite école y fonctionnera jusqu'au milieu du xxe siècle.









En 1895, débute la construction de la chapelle Sainte-Roseline qui deviendra en 1912 l'Eglise Sainte-Roseline.
C'est entre 1890 et 1920 que l'industrie de la chaux et du ciment atteint son apogée. Le hameau industriel (la Bédoule) prend irrésistiblement le pas sur le hameau agricole (Roquefort) si bien qu'en 1918, la commune devient ROQUEFORT-LA BEDOULE.

Vers les années 1930, les technologies modernes rendent caducs les procédés de fabrication.

Les usines ferment peu à peu. La population, recensée à 2 000 habitants en1900, s'élève à 1 120 habitants en 1946. L'activité du village redevient alors essentiellement agricole avec la culture de fruitiers et de la vigne principalement.


Aux côtés des cinq domaines viticoles, une coopérative agricole a ouvert ses portes en 1963 et rassemble les propriétaires viticoles.

À partir des années 1960, la commune connaît à nouveau un essor de population assez signi catif puisque le nombre d'habitants passe d'environ 1 300 habitants en 1962 à plus de 3 000 en 1982. Depuis les années 1980, la population augmente régulièrement pour s'établir aujourd'hui à 5 480 habitants.

Pratique

actualités

agenda

Restez connectés
L'application du village

Pour rester connecté en temps réel à l'actualité de la commune, téléchargez l'application citoyenne Illiwap

Notre page Facebook

Rejoignez-nous sur Facebook pour ne rien manquer de nos actualités et événements ! Restez connecté avec notre communauté.

Saisine par voie électronique

Vous souhaitez contacter la Ville de Roquefort la Bédoule par internet ? Cliquez *

contact.sve@roquefort-labedoule.fr

* En envoyant un mail à cette adresse, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées, exploitées et traitées. Vous acceptez que l'on vous recontacte dans le cadre des démarches administratives qui nous lient.