Le village

Notre patrimoine géologique

La couche géologique dite du « Bédoulien » s’est formée durant l’ère secondaire, entre 121 et 117 millions d’années.

Le Bédoulien appartient à l’ensemble géologique du bassin de Beausset et a été décrit pour la première fois sur notre commune par Toucas en 1888.

Cette strate est composée de calcaires en plaquettes à Heteroceras, de calcaires beiges à silex, de calcaires marneux exploités et de marnes. La couche géologique renferme des fossiles marins, principalement des ammonites, qui témoignent en faveur d’un climat chaud avec des précipitations comparables à celles d’aujourd’hui. La mer recouvre alors Cassis et Roquefort-la Bédoule.

Plus anciens, les calcaires blancs sous-jacents de l’Urgonien (la fameuse « pierre de Cassis ») qui supportent l’énorme couche du Bédoulien dont l’épaisseur atteint sur notre commune 180 m. Ce gisement géologique, unique en son genre, fut mis à jour grâce au creusement des carrières de calcaire à ciment à la fin du siècle dernier qui contribua à l’essor industriel de notre commune pendant des dizaines d’années. Aujourd’hui, il constitue un patrimoine géologique important pour les scientifiques en tant que référence type.

votre recherche

recevoir la Newsletter

Saisine par voie électronique

Vous souhaitez contacter la Ville de Roquefort la Bedoule par internet ?

contact.sve@roquefort-labedoule.fr

En envoyant un mail à cette adresse, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées, exploitées et traitées.
Vous acceptez que l'on vous recontacte dans le cadre des démarches administratives qui nous lient.

actualités - agenda

26
03 2019

Forum intercommunal de l'emploi

Tous les ans, de nombreuses entreprises, des organismes de formations, partenaires institutionnels comme Pôle Emploi, la mission locale, le PLIE... seront à l'écoute des demandeurs d'emploi et des lycéens pour les aider et les accompagner dans leurs démarches de recherche d'emploi et de formation. Mardi 26…
16
03 2019

"WOLFGANG AMADEUS ET COMPAGNIE"

Trois ballets présentés par la compagnie « A contretemps » qui propose Mozart dans tous ses états...avec une sélection très variée du compositeur.   WOLFGANGLa conception originale, avec costumes intemporels, tout de noir et de blanc, comme une partition de musique, accentue une…
10
02 2019

MARSEILLE, MES AMOURS

Un cabaret spectacle de Jean-Christophe Born, un florilège d'extraits des joyeuses opérettes marseillaises de Vincent Scotto : " Trois de la Marine", "Les Gangsters du château d'If", "Un de la Canebière", "Au pays du soleil","Marseille mes amours"... Trois en scène : Géraldine, la sémillante…
10
01 2019

Enquête INSEE

L'INSEE réalise une enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité du 1er janvier au 16 avril 2019.Le courrier d'information
07
12 2018

TELETHON

Soirée dansante et Karaokéorganisée par les parents d'élèves et les sapeurs pompiers Vendredi 7 décembre21h : Salle André Malraux     Comédie musicale et soirée dansante Samedi 8 décembre20h : Salle André Malraux     LES DROITS D'ENTREE…
29
11 2018

Exposition "La vie dans les tranchées » dans le cadre de la Commémoration du Centenaire

Exposition "La vie dans les tranchées" organisée par le Souvenir Français dans le cadre de la Commémoration du Centenaire Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la guerre 14-18, la Municipalité et le Comité du Souvenir Français de Roquefort-la Bédoule organisent…

Toutes les actualités


Hôtel de ville
13830 Roquefort la Bédoule
Mentions légales

Tél : 04.42.73.21.12
Fax : 04.42.73.21.82

Saisine par voie électronique :
contact.sve@roquefort-labedoule.fr
En envoyant un mail à cette adresse, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées, exploitées et traitées. Vous acceptez que l'on vous recontacte dans le cadre des démarches administratives qui nous lient.
©2009-19 Roquefort la Bédoule - Tous droits réservés Conception et réalisation agence web Answeb