Accès aux massifs

Les conditions d’accès aux massifs

Pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles, l'accès aux massifs forestiers (forêts, maquis, garrigue...) est réglementé du 1er juin au 30 septembre, par arrêté préfectoral.

Niveau de danger

  • Vert, Jaune ou Orange: Accès autorisé toute la journée
  • Rouge: Accès, circulation et présence des personnes interdits toute la journée
    Pour plus d'informations 
    Pour informer les promeneurs sur les possibilités d'accès aux massifs forestiers des Bouches du Rhône, le département à mis en place un Serveur vocal au 0811 20 13 13 (Appel surtaxé 0,06€/min) ainsi qu'une application pour mobiles nommée "myProvence Envie de balade". Le serveur vocal et l'application sont actualisés quotidiennement et les informations sont fixées au plus tard à 18h pour le lendemain. En fonction des prévisions météorologiques, un niveau de danger "feu de forêt" vous indiquera les possibilités d'accès aux différents massifs forestiers du département.
    • Application Smartphone: Télécharger myProvence Envie de balade (Gratuit)
    • Serveur vocal: 0811 20 13 13 (Appel surtaxé 0,06€/min).
    • Pour tout complément d'information, consulter le site de la Préfecture des Bouches du Rhône.

    .Les pratiques interdites en forêt 

     

    La réglementation pour l’accès, la circulation, la présence et les travaux dans les massifs forestiers et les espaces exposés aux risques incendies de forêt 

    Restrictions 

    Les grands principes et les conditions justifiant le déclenchement des restrictions sont globalement dans la continuité des années précédentes.

    Les retours d’expérience ont généré quelques changements pour :

    • Les manifestations publiques en espace naturel forestier : les organisateurs doivent maintenant déclarer leur évènement deux mois avant son déroulement (ils devaient jusqu’alors demander une autorisation au plus tard le 30 avril) ;
    • Les travaux : la nature des travaux soumis à restriction a ainsi été précisée. On parle à présent de l’usage de matériels ou engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles (groupe électrogène, disqueuse, débroussailleuse, etc.) ; les particuliers comme les entreprises sont dorénavant tenus de disposer des moyens d’extinction appropriés lorsqu’ils utilisent ce type de matériel à proximité des massifs forestiers.

     Les restrictions relatives aux accès aux massifs sont proportionnées au risque encouru. Elles permettent en particulier :

    •  À chacun de ne pas s’exposer aux fumées toxiques et aux flammes ;
    •  Aux services d’incendie et de secours de concentrer leur actions de lutte contre le front de flamme ;
    •  Aux particuliers et aux entreprises de ne pas se rendre responsables d’un départ de feu lié à des travaux.

    Pratique

    actualités

    agenda

    Restez connectés
    L'application du village

    Pour rester connecté en temps réel à l'actualité de la commune, téléchargez l'application citoyenne Illiwap

    Notre page Facebook

    Rejoignez-nous sur Facebook pour ne rien manquer de nos actualités et événements ! Restez connecté avec notre communauté.

    Saisine par voie électronique

    Vous souhaitez contacter la Ville de Roquefort la Bédoule par internet ? Cliquez *

    contact.sve@roquefort-labedoule.fr

    * En envoyant un mail à cette adresse, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées, exploitées et traitées. Vous acceptez que l'on vous recontacte dans le cadre des démarches administratives qui nous lient.