Outre les règles élémentaires de bon sens comme ne pas jeter de mégots sur la route ni allumer un barbecue par grand vent, le moyen le plus efficace d'empêcher la propagation d'un incendie est le débroussaillement.
La loi forestière de 2001, le Code Forestier (art. L321-5-3 et L322-3) et l'Arrêté Préfectoral n° 163 du 29 janvier 2007 imposent aux propriétaires, situés en zone sensible ou menacée, de débroussailler.
Débroussailler, c’est protéger votre construction grâce à une zone dégagée qui aide à baisser la puissance du feu. Ce geste civique permet à la forêt d’être à l’abri d’incendies catastrophiques, limite les départs de feux depuis votre propriété et garantit une plus grande sécurité pour vous-même et votre famille ainsi que des personnes chargées de la lutte contre l’incendie.
Ne pas se plier à ces obligations légales de débroussaillement est passible d'amendes. Comment procéder ? Les propriétaires, situés en zone sensible ou menacée, sont obligés de débroussailler leur terrain 50 m autour des constructions et sur une profondeur de 10 m de part et d'autre des voie privées y donnant accès.
Plaquette synthétique des Obligations Légales de Débroussaillement
Guide technique des Obligations Légales de Débroussaillement
Les propriétaires, situés en zone sensible ou menacée, sont obligés de débroussailler leur terrain 50 m autour des constructions et sur une profondeur de 10 m de part et d'autre des voie privées y donnant accès.
Le principe est de couper la route du feu, horizontalement et verticalement, en supprimant les ponts de végétation combustibles.
Les arbres doivent être élagués sur une hauteur de 2 mètres à partir du sol. Un espace de 2 mètres doit séparer les branches d'un arbre à l'autre, et 3 mètres d'un arbre à une construction.
Par arrêté préfectoral 2013354-0004 du 20 décembre 2013, l'emploi du feu et le brûlage des déchets verts sont interdits.
Tout emploi du feu est interdit dans les zones boisées, y compris à 200 m de celles-ci. L'emploi d'un barbecue attenant à une construction reste autorisé.
Présentation synthétique de l'arrêté préfectoral du 20 décembre 2013
L'arrêté préfectoral du 20 décembre 2013 relatif à l'emploi du feu et au brûlage des déchets verts et autres produits végétaux
Vous avez exceptionnellement le droit de faire brûler vos déchets verts si :
Cependant, si vous appartenez à une exception précédente, vous ne pouvez brûler vos déchets verts que :
Si les conditions précédentes sont remplies, vous ne pouvez allumer le feu que si le tas à brûler :
Vous devez rester à le surveiller, disposer d'un moyen pour l'éteindre et noyer le foyer avec de l'eau quand vous avez terminé.
Vous souhaitez contacter la Ville de Roquefort la Bédoule par internet ? Cliquez *
contact.sve@roquefort-labedoule.fr* En envoyant un mail à cette adresse, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées, exploitées et traitées. Vous acceptez que l'on vous recontacte dans le cadre des démarches administratives qui nous lient.