Espace Documentaire

Roquefort-la Bédoule se caractérise par la richesse et le dynamisme d’un tissu associatif composé de plus de 90 associations.

Forum des Associations

Comme chaque année, la commune organise le Forum des associations Bédoulennes. Un rendez-vous incontournable à chaque rentrée pour s’inscrire à une activité, s’engager comme bénévole, occuper son temps libre, assouvir une passion. C’est aussi l’occasion pour les associations de se faire connaître.

Plus de 90 associations variées et actives dynamisent la vie de la commune, animent le quotidien des Bédoulens.

Rejoignez la structure qui vous correspond, pour évoluer toute au long de l’année dans une ambiance conviviale propice à l’épanouissement.

Ouverture dès 9h en présence de nos élus. Pour vous aider dans votre choix, des animations et démonstrations se succèderont tout au long de la matinée.

Forum des associations
Samedi 4 septembre 2021, de 10h à 16h
Allée des Micocouliers

Gratuit

Pour vous inscrire, il suffit de télécharger le formulaire d'inscription et de le renvoyer au service associations par courrier ou par mail à : reservations@roquefort-labedoule.fr avant le 26 AOUT 2021


Aides aux associations

La municipalité accompagne de façon transparente et équitable les activités et projets des associations qui participent à l’animation, à la dynamique et au développement du territoire.

Elle apporte aux associations des moyens leur permettant d’œuvrer et de développer leurs activités dans les meilleures conditions possibles.

Pour bénéficier d’une aide financière (subvention) et/ou indirecte (prêt de salle, de matériel, …), l’association doit préalablement se déclarer auprès du service associations, en apportant les documents suivants :

  • Récépissé de déclaration en Préfecture,
  • Copie de la publication au Journal Officiel,
  • Statuts de l’association,
  • Composition du bureau,
  • Procès-verbal de la dernière assemblée générale.

La mise à disposition de salles 

Les réservations sont à effectuer auprès du service associations.

Le centre culturel André Malraux

Situé, Avenue Paul Vaillant Couturier, il se compose de 2 parties :

  • La Grande Salle : pour les repas, spectacles et soirées dansantes, pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes (debout). Une caution est demandée pour la location de cette salle (voir tarifs ci-dessous).
  • Le Foyer des Anciens : Accueil, activités de loisirs et sorties en faveur des Seniors les mardis et vendredis après-midi, il accueille également jusqu’à 200 personnes (debout) pour des réunions et conférences.

Consulter les tarifs de la location du centre culturel André Malraux

Le carrefour des associations

Situé au 4 avenue Marius Ghirardelli, c’est un espace mis à la disposition des associations pour l’organisation de réunion ou activités culturelles, dans la limite de 30 personnes.

La mairie Annexe

Située sur la place de la Victoire au Hameau de Roquefort, cette ancienne mairie accueille aujourd’hui des cours de danse, de gym et de yoga. Elle peut également être utilisée pour l’organisation de manifestations diverses.

Le complexe sportif

Le tissu associatif sportif de la commune, particulièrement dynamique, organise de nombreux rendez-vous tout au long de l’année. La municipalité tient à soutenir la pratique du sport en mettant gratuitement à disposition de ses associations, les nombreux équipements du complexe sportif municipal.

Formulaire de demande de créneaux au Complexe Sportif

Le soutien matériel

La commune accompagne les associations dans l’organisation de leurs évènements en mettant à disposition du matériel. Les modalités de prêt sont décrites dans le règlement (téléchargeable au format PDF ci-dessous).

La fiche de demande de prêt de matériel est à remplir et à renvoyer signée avec le règlement en mairie 15 jours avant l’évènement. Pour toute information, contactez Fawzi BENSAAD fawzi.bensaad@roquefort-labedoule.fr

L'affichage sur panneau d'information électronique

Afin de permettre la promotion de leurs évènements, les associations bénéficient de 4 diffusions par année civile, sur le panneau d’information électronique, situé sur la place du Marché.

Le document à diffuser doit être envoyé par mail uniquement, au format Word, 3 semaines avant l’évènement. La municipalité se réserve le droit de correction et de modification. L’affichage sera programmé 10 jours avant l’évènement.

Renseignements auprès du service associations au 04.42.73.21.12

La reprographie

La municipalité met à disposition de ses associations, un photocopieur noir et blanc, disponible pendant les horaires d’ouverture de la mairie.

L’association doit apporter son propre papier.


La demande de subvention

Vous trouverez ci-dessous le formulaire CERFA n°12156*05 (en format PDF) et vous pouvez également le remplir en ligne en suivant le lien suivant :

 Formulaire 12156*05 : Association : demande de subvention | service-public.fr (service-public.fr)

 Afin que votre dossier soit éligible, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Le dossier doit être retourné auprès du service associations au plus tard le 15 janvier 2021
  • Le dossier doit être rempli et complet
  • Une lettre adressée à M. Le Maire, précisant l’objet de la demande ainsi que le montant souhaité de la subvention
  • Votre demande doit répondre à une activité d’intérêt général

D’autre part, si votre association souhaite s’impliquer plus amplement dans la vie communale, nous vous joignons le Projet Educatif Territorial (PEDT) ainsi que la charte de qualité du plan mercredi. Cela vous permettra de comprendre les besoins éducatifs de la commune.


    Organiser une manisfestation

    Au centre culturel André MALRAUX

    La programmation pour le centre André Malraux se fait annuellement.

    • Pour les associations bédoulennes : un formulaire de demande leur est adressé courant du mois de mai pour la programmation de leurs manifestations.
    • Pour les associations dont le siège n’est pas à Roquefort-la Bédoule, vous pouvez formuler votre demande soit par courrier, soit par mail à reservations@roquefort-labedoule.fr.

    Un dossier de manifestation doit être déposé au service associations au moins 1 mois avant la date de l’évènement (voir documents à télécharger ci-dessous)

    Documents à télécharger :

    Sur le domaine public

    Pour toute manifestation organisée sur le domaine public (Place du Marché, terrain sous les pins, …), l’organisateur doit au préalable faire sa demande par courrier adressé à Monsieur le Maire, en y joignant la Fiche validation évènement (téléchargeable au format PDF ci-dessous). En cas d’accord par l’autorité, une demande d’occupation du domaine public doit être déposée auprès de la Police Municipale au moins 1 mois avant la manifestation.

    Pour faciliter l’organisation de la manifestation, l’association peut également faire une demande de prêt de matériel (tables, bancs, barrières, …) (téléchargeable au format PDF ci-dessous). Ce formulaire est à retourner au service associations au moins 15 jours avant la manifestation.

    ATTENTION ! Pour organiser un vide-greniers ou un marché artisanal (Marché de Noël), sur du domaine public comme sur un terrain privé, l’organisateur doit au préalable effectuer une déclaration de vente au déballage (téléchargeable en format PDF ci-dessous), à déposer en Mairie au moins quinze jours avant la date de la manifestation.

    Documents à télécharger :

    Lien utile



    Créer une association

    La déclaration de l’association est faite à la Préfecture du département ou à la Sous-Préfecture de l’arrondissement où se situe le siège de l’association.

    L’acte de déclaration est gratuit et doit contenir les informations suivantes :

    • Le nom complet de l’association suivi du sigle s’il y a lieu
    • Son objet
    • L’adresse complète du siège social
    • La composition du bureau avec noms, prénoms, professions, domiciles et nationalités des personnes chargées de l’administration
    • Un exemplaire des statuts daté et certifié conforme par au moins deux membres fondateurs.

    Le dossier peut être créé en ligne via le téléservice e-création sur Service-Public.fr, ou déposé au guichet de la Préfecture ou Sous-Préfecture, ou encore transmis par correspondance.

    Pour en savoir plus :

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