Les randonnées

Découvrez en famille les nombreux sentiers au cœur de 3250 hectares de vignobles et de collines et profitez des aires de pique-nique aménagées. Parcourez les sentiers de grande randonnée, le GR51 et le GR98, qui traversent notre commune et les parcours de petite randonnée tout aussi riches sur le plan de faune et de la flore et de la beauté des paysages.

La Croix de Carnoux

Circuit bleu

Point de vue admirable sur la Méditerranée et le Garlaban.

• Durée : 2 heures
  • Difficulté : Facile

Comment s’y rendre : Au rond-point Docteur Michelangeli, longer le Centre de Secours par l’Avenue Romain Rolland, puis prendre la rue Alphonse Daudet à droite. Au poste électrique, prendre à droite, le sentier qui longe les premières maisons du lotissement La Cardeline.
Se diriger vers le relais de télévision et la Croix de Carnoux puis revenir par le quartier des Caniers.

La source de Ratataigne

Circuit vert

Sentier dans un creux de vallon au pied d’une colline d’où l’on peut admirer Cassis ainsi que le Cap Canaille.

• Durée : 2 heures
  • Difficulté : Moyenne

Comment s’y rendre : Il est conseillé de se garer au parking de l’église Sainte Roseline.
Sortir ensuite du village par la direction de La Ciotat. Prendre à droite le chemin qui longe la bretelle d’accès à l’autoroute direction La Ciotat-Toulon. Ce chemin longe la colline côté Nord du massif de Ratataigne, domine le village, puis passe sur l’autre versant pour conduire, par un chemin assez étroit à droite, à la source de Ratataigne. Le tracé revient sur une rampe qui surplombe l’autoroute.

La vigie

Circuit rouge

Vue panoramique magnifique sur la baie de La Ciotat et Cassis et sur la plaine de Cuges Les Pins, Aubagne et Gémenos et Marseille. On peut même y admirer la barre rocheuse de la Sainte Victoire.

• Durée : 2 heures 30
  • Difficulté : Moyenne +

Comment s’y rendre : Prendre la direction de La Ciotat par la RD 559a. A un kilomètre environ après le village, dans un virage en « épingles à cheveux », stationner au parking du Pas d’Ouillier. Avec la plus grande prudence, traverser la route pour prendre le long chemin sur le versant Nord qui rejoint le GR 98.

La Coopérative

Circuit orange

Petit circuit proche du village, derrière la cave coopérative et le lotissement Rouvière qui permet, par la colline, de rejoindre le hameau de Roquefort.

• Durée : 30 minutes
  • Difficulté : Facile

Comment s’y rendre : Sortir du village par la RD1. Prendre à gauche le Boulevard Frédéric Mistral, qui longe la coopérative.
Le circuit débute à gauche, entre la coopérative et le première propriété. Le tracé contourne le lotissement Rouvière et permet de rejoindre la D1 en face de l’entrée de la maison de retraite « Le Castellet Notre Dame ».

Le Cimetière

Circuit marron

Un circuit rapide et familial qui permet de dominer le vallon du Grand Rouvière.

• Durée : 1 heure
  • Difficulté : Facile

Comment s’y rendre : En quittant le hameau de Roquefort, se rendre sur l’esplanade devant l’entrée principale du cimetière. Le tracé permet de faire deux boucles qui reviennent à l’esplanade du départ.

Fontblanche : du Grand Caunet à la chapelle Saint André

• Durée : 4 heures
  • Difficulté : Moyenne (dénivelé de 468 m)
  • Longueur : 12 km

Comment s’y rendre : Du village de Roquefort-La Bédoule, prendre la D 1 en direction de Cuges-Les Pins. Traverser le hameau de Roquefort, continuer sur la D 1 jusqu’à l’embranchement avec la D3d. Prendre à droite en direction de Ceyreste. Monter au col et se garer au parking Le Grand Caunet en face d’un centre équestre.

Extrait de la carte TOP 25 N°3245 ET
© : IGN – 2009
Autorisation : N°30-9010

• 1 – 2 (balisage blanc-rouge) : Distance entre 1 et 2 : 3 km
    Traversez le parking, et suivez le balisage du GR51. Très belles échappées sur la baie de la Ciotat, les calanques et la rade de Marseille.
  • 2 – 3 (blanc-rouge) : Prenez le GR 98 sur votre droite qui monte vers le sommet du Moutounier. Vue sur le massif de la Sainte Baume avec l’observatoire du Pic de Bertagne, le Garlaban et la Sainte Victoire.
  • 3 – 4 (balisage jaune/blanc-rouge) : Faites un détour pour admirer la chapelle Saint André avec une vue plongeante sur la plaine viticole de Roquefort. Retournez ensuite à l’intersection avec le GR 98.
  • 4 – 5 : Descendez la piste jusqu’à la D3d.
  • 5 – 6 (balisage blanc-rouge) : Traversez prudemment la route et poursuivez le GR.
  • 6 – 7 (balisage blanc-rouge/jaune) : Après environ 500 m de GR quitter la piste DFCI.
    Poursuivez la promenade en restant sur la piste.
  • 7 – 8 (balisage jaune) : Dans le deuxième virage, quittez la piste pour emprunter un sentier caillouteux qui suit pendant quelques mètres la piste. Montez ensuite la pente. Vous arrivez quelques minutes plus tard au début d’un plateau avec une vue sur le Pic de Bertagne et la plaine de Cuges. Poursuivez le sentier jusqu’à une large piste.
  • 8 – 1 (balisage orange) : Prenez la piste et ne quittez plus jusqu’au centre équestre du Grand Caunet. Traversez à nouveau la D3d pour rejoindre le parking du départ.

ATTENTION !

Nos espaces naturels sont fragiles.
En raison des risques d’incendie, l’accès aux espaces naturels est réglementé du 1er juin au 30 septembre par arrêté préfectoral.
Pour connaître les conditions d’accès aux massifs, appeler au 0811 20 13 13 ou rendez-vous sur http://cg13.eway.fr/conditions.php pour vous informer au jour le jour sur les possibilités d’accès.

Pour votre sécurité et votre confort, respectez les consignes suivantes :

• Ne pas allumer de feu, ne pas fumer.
  • Restez sur les sentiers balisés de randonnée.
  • Ne pas circuler en quad et moto.
  • Respecter les propriétés privées, et ne pas gêner les activités pastorales, agricoles, forestières, et de chasse.
  • Respectez la faune et la flore, tenez votre chien sous votre garde.
  • Choisir un itinéraire adapté à votre niveau et un équipement adapté : chaussures de randonnée, un chapeau, de l’eau en quantité suffisante, une carte détaillée (1/25000).
  • N’abandonnez aucun objet, détritus.
Pratique

actualités

agenda

Restez connectés
L'application du village

Pour rester connecté en temps réel à l'actualité de la commune, téléchargez l'application citoyenne Illiwap

Notre page Facebook

Rejoignez-nous sur Facebook pour ne rien manquer de nos actualités et événements ! Restez connecté avec notre communauté.

Saisine par voie électronique

Vous souhaitez contacter la Ville de Roquefort la Bédoule par internet ? Cliquez *

contact.sve@roquefort-labedoule.fr

* En envoyant un mail à cette adresse, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées, exploitées et traitées. Vous acceptez que l'on vous recontacte dans le cadre des démarches administratives qui nous lient.