Ce sont d’anciens lieux fortifiés où la population pouvait se réfugier et se défendre contre les envahisseurs.
Il y a quatre oppida sur le territoire de Roquefort-la Bédoule, tous situés sur des crêtes :
Les accès pour chacun d’eux ne sont pas aisés
Elles sont situées à l’emplacement de l’oppidum celto-ligure et des vestiges du château, qui a été construit au XIème siècle et détruit sur ordre de Richelieu.
Elle se trouve après le hameau de Roquefort, dans la forêt de Fontblanche.
Monument du XIIIème siècle de pur style roman.
Connue sous le nom de Notre-Dame de Sécheresse, en référence aux pèlerinages qu’on y effectuait contre ce fléau. La chapelle n’est accessible qu’à pied.
Située au hameau de Roquefort.
Monument datant de 1734.
Elle a été construite, ainsi que la mairie et l’école attenantes, avec les matériaux récupérés dans l’ancien village de Roquefort.
Sur la route du col de l’Ange.
Monument du XVIIème siècle où se déroula le mariage de Joseph Bonaparte avec Julie Clary, soeur de Désirée, fiancée du moment du futur empereur Napoléon.
Propriété privée appartenant au Marquis de Villeneuve, vigneron.
Monument du XVème siècle, dont la façade a été retravaillée vers la fin du XIXème siècle.
Propriétés privées, témoins de l’exploitation des nombreuses carrières de calcaire.
Vers le Pas d’Ouillier.
Extraction de sable jaune servant notamment à faire des bouteilles. Transformées ensuite en champignonnières dont l’activité a pris fin.
Située dans le centre du village.
Construite par la famille de Villeneuve en 1895 sur un terrain cédé par la marquise Renée de Villeneuve-Flayosc Style romano-byzantin.
La couche géologique dite du « Bédoulien » s’est formée durant l’ère secondaire, entre 121 et 117 millions d’années.
Le Bédoulien appartient à l’ensemble géologique du bassin de Beausset et a été décrit pour la première fois sur notre commune par Toucas en 1888.
Cette strate est composée de calcaires en plaquettes à Heteroceras, de calcaires beiges à silex, de calcaires marneux exploités et de marnes. La couche géologique renferme des fossiles marins, principalement des ammonites, qui témoignent en faveur d’un climat chaud avec des précipitations comparables à celles d’aujourd’hui. La mer recouvre alors Cassis et le territoire de la commune de Roquefort-La Bédoule.
Plus anciens, les calcaires blancs sous-jacents de l’Urgonien (la fameuse «pierre de Cassis») qui supportent l’énorme couche du Bédoulien dont l’épaisseur atteint sur notre commune 180 m. Ce gisement géologique, unique en son genre, fut mis à jour grâce au creusement des carrières de calcaire à ciment à la fin du siècle dernier qui contribua à l’essor industriel de notre commune pendant des dizaines d’années. Aujourd’hui, il constitue un patrimoine géologique important pour les scientifiques en tant que référence type.
Téléchargez les livrets d’expositions sur notre patrimoine qui sont également disponibles à l’accueil de la mairie.
Depuis de nombreuses années, la commune mène une politique volontariste d’embellissement du village qui se traduit notamment par le respect de l’environnement en général et de nos espaces naturels en particulier, la préservation du cadre de vie par le fleurissement et l’embellissement de nos espaces urbains et l’amélioration de la qualité de l’accueil afin de développer son rayonnement et son attractivité.
Après avoir obtenu une première Fleur en 2006, c'est avec fierté que la commune de Roquefort-la Bédoule a obtenu le Label de la deuxième Fleur en 2014, 2018 et en 2024.
En sa qualité de « Village Fleuri », notre village a organisé pendant des années un concours de maisons fleuries auprès des habitants. Les titres décernés, qui sont purement honorifiques, font la fierté des lauréats dans toutes les catégories concernées : balcons, terrasses, fenêtres ou murs, jardins.
Chaque année, dans le cadre des fêtes de Noël, le commune organise un concours de crèches. Les inscriptions s’effectuent en Mairie de mi-novembre à mi-décembre. Un jury note la crèche selon 4 critères :
Les 3 plus belles crèches sont récompensées par un prix.
Vous souhaitez contacter la Ville de Roquefort la Bédoule par internet ? Cliquez *
contact.sve@roquefort-labedoule.fr* En envoyant un mail à cette adresse, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées, exploitées et traitées. Vous acceptez que l'on vous recontacte dans le cadre des démarches administratives qui nous lient.